Responsabilité secondaire pénale des administrateurs·trices, dirigeant·es et cadres supérieurs

EN ANGLAIS  En partenariat avec Ascendion Law, nous avons le plaisir de présenter la série de microapprentissage, ‍ « Responsabilité secondaire pénale des administrateurs·trices, dirigeant·es et cadres supérieurs ».


AscendionLaw_Video1.png

Dans cette vidéo, nous discutons de la différence entre la responsabilité primaire et secondaire et de la distinction entre la responsabilité secondaire et la responsabilité du fait d'autrui. Nous examinerons comment la Couronne prouve la responsabilité secondaire, en mettant l'accent sur le concept problématique de la « tolérance ».

Ressources : Responsabilité secondaire pénale des administrateurs·trices, dirigeant·es et cadres supérieurs (seulement en anglais)


  • Les vidéos 1 et 2 seront bientôt disponibles! Inscrivez-vous pour être informé·e.

Chilwin.pngChilwin Cheng est l'avocat principal d'Ascendion Law, un cabinet d'avocat·es spécialisé dans les litiges à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui se concentre sur les litiges commerciaux complexes, la réglementation et la défense des cols blancs. 

Il est un ancien juriste en chef de l'organisme de réglementation des marchés publics d'actions et des systèmes de négociation du Canada, un ancien procureur de la commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique et un ancien juriste de la Couronne.

Il est intervenu en tant que juriste à tous les niveaux des tribunaux provinciaux et fédéraux, dans le cadre de médiations et devant des tribunaux réglementaires et administratifs. Ses affaires civiles impliquent généralement plusieurs juridictions, plusieurs parties et des domaines juridiques complexes.

Chilwin est un leader d'opinion dans la profession, en particulier dans le domaine de la défense réglementaire et des cols blancs en Colombie-Britannique. Plus récemment, il a présidé le congrès 2022 de la Continuing Legal Education Society of British Columbia Regulatory Proceedings and Criminal Offences, qui réunit les principaux praticiens de la province.

Criminal Secondary Liability for Directors, Officers, and Senior Employees

In partnership with Ascendion Law, we are pleased to present the microlearning series, ‍"Criminal Secondary Liability for Directors, Officers, and Senior Employees."


AscendionLaw_Video1.png

In this video, we discuss the difference between primary and secondary liability and the distinction between secondary liability and vicarious liability. We will review how the Crown proves secondary liability, emphasizing the problematic concept of “acquiescence”.

Resources: Criminal Secondary Liability for Directors, Officers, and Senior Employees


  • Videos 1 & 2 are coming soon! Sign up to be notified.

Chilwin.pngChilwin Cheng is the Principal Lawyer of Ascendion Law, a boutique litigation firm in Vancouver, BC, focusing on complex commercial litigation and regulatory and white-collar defence.    

He is a former Chief Counsel of the regulator of Canada's public equities markets and trading systems, a former prosecutor with the BC securities commission, and a former Crown Counsel.  

He has appeared as counsel at all levels of court provincially and federally, in mediations, and before regulatory and administrative tribunals. His civil cases usually involve multiple jurisdictions, multiple parties, and complex areas of law.  

Chilwin is a thought-leader in the profession, especially in British Columbia’s regulatory defence and white-collar field. Most recently, he was the Chair of the 2022 Continuing Legal Education Society of British Columbia Regulatory Proceedings and Criminal Offences conference, a convening of leading practitioners in the province.