Camp d’entraînement pour conseillers juridiques 2021

Du 21 janvier au 18 février 2021

EN ANGLAIS SEULEMENT – Suivez le Camp d’entraînement pour conseillers juridiques de l’ACCJE et accélérez vos compétences en seulement 5 semaines! Conçus pour les juristes d’entreprise nouveaux et ceux qui cherchent à mettre leurs connaissances à jour, les ateliers, avec des conférenciers expérimentés, sont un élément populaire de notre Conférence nationale depuis plus d’une décennie. Cependant, compte tenu de ces temps sans précédent et de la demande massive de formation axée sur les compétences, nous offrons les ateliers en ligne, en collaboration avec Lex Mundi et ses cabinets juridiques membres au Canada.

Cliquez ici pour les conférenciers et pour vous inscrire

 

Inscrivez-vous aux ateliers qui vous intéressent ou inscrivez-vous au programme complet à tarif réduit et recevoir un certificat d'accomplissement. Vous pouvez suivre les ateliers en direct ou sur demande, selon vos besoins individuels.

LA RÉDACTION : ÉLÉMENTS DE BASE | 21 janvier 2021 | 12 h à 13 h HE

La rédaction de contrats, d’ententes et d'autres documents d’entreprise est une tâche importante du juriste d’entreprise dont il doit s’acquitter avec brio. Cette séance est fondée sur une approche pratique des contrats et de la rédaction, et comprend un examen des éléments communs d’un contrat écrit, des clauses communes que vous risquez de trouver, des avantages et inconvénients des contrats types et des clauses normalisées, ainsi que des questions juridictionnelles et autres situations dans lesquelles vos capacités à la rédaction pourraient vous être utiles.

NOTIONS ESSENTIELLES EN MATIÈRE DE RESSOURCES HUMAINES | 28 janvier 2021 | 12 h à 13 h HE

Le droit de l’emploi est l’un des domaines du droit posant le plus de défis au sein des contentieux de toutes les tailles. Les questions relevant du droit de l’emploi et des RH grugent souvent la plupart du temps des juristes d’entreprise. Lors de cette séance, nous discuterons de scénarios communs dans le contexte du droit de l’emploi et des RH et examinerons des questions pressantes pour les juristes d’entreprise et nous vous donnerons des conseils qui vous aideront à gérer la composante des RH.

COMPRENDRE LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE | 4 février 2021 | 12 h à 13 h HE

La gouvernance d’entreprise est le cadre formé par les règles et les relations que doit respecter une entreprise, y compris les processus internes ainsi que les règlementations gouvernementales et les exigences des intervenants. Elle tient compte des systèmes et des processus qui traitent du fonctionnement quotidien de l’entreprise, des exigences de comptes rendus, des renseignements concernant les audits et des plans d’objectifs à long terme. La gouvernance d’entreprise fournit une feuille de route à la société, aidant ses dirigeants à prendre des décisions fondées sur la primauté du droit et permettant à une société de se fixer des objectifs et des méthodologies réalistes pour atteindre ces objectifs. Si la fonction de juriste d’entreprise est nouvelle pour vous et que vous cherchez à mieux comprendre la gouvernance d’entreprise, nos experts vous aideront à trouver votre place dans tout cela et des moyens d'ajouter de la valeur.

VIE PRIVÉE ET CONFORMITÉ – CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR | 11 février 2021 | 12 h à 13 h HE

Les juristes d’entreprise n’ayant pas encore une expérience étendue n’ont fréquemment que peu de contacts avec les questions liées à la protection des renseignements personnels avant d’entrer dans un service juridique. Cependant, selon les membres de l’ACCJE, on leur affecte souvent des responsabilités connexes au respect de la législation sur la protection des renseignements personnels, entre autres tâches. Pour éviter de commettre des erreurs critiques quant au droit à la protection des renseignements personnels de vos clients, consommateurs et employés, participez à cette séance et découvrez comment respecter la loi et protéger votre société.

NOTIONS EN MATIÈRE DE DÉONTOLOGIE | 18 février 2021 | 12 h à 13 h HE

Les contentieux d’entreprises fournissent des avis juridiques aux clients en interne. Ces avis font-ils toujours l’objet du secret professionnel? Dans la négative, pourquoi pas? Les conseils d’affaires sont-ils protégés par le secret professionnel? Les juristes internes sont-ils tenus de respecter le devoir de confidentialité relativement à l’information qui leur est divulguée dans le cadre de la prestation de services à leur employeur? Cette séance vous permettra d’identifier les cas dans lesquels s’applique le secret professionnel, de déterminer les moyens appropriés de protéger le secret professionnel et de mener à bien des scénarios qui se présentent fréquemment en entreprise.

CCCA In-House Counsel Bootcamp

Accelerate your skills with the CCCA’s intensive five-part In-House Counsel Bootcamp! Geared to new and aspiring in-house counsel and those looking for a refresher, our Bootcamp and its seasoned panelists have been a popular component of our National Conference for over a decade. However, given these unprecedented times and overwhelming demand for skills-based training, we are pleased to offer Bootcamp online, in collaboration with Lex Mundi and its Member Firms in Canada.

CLICK HERE FOR SPEAKERS & TO REGISTER

All the modules are available on demand to suit your busy scehdule. You can register for each module individually or take advantage of bundle pricing for all five modules and receive a certificate of completion. 

FUNDAMENTALS IN DRAFTING 

Drafting contracts, agreements and other corporate documents is a significant element of the in-house practice and a function in-house counsel must master. This session’s panelists will take a practical approach, including reviewing the common elements of a written contract, typical clauses you are likely to encounter, the pros and cons of boilerplate and standard forms, jurisdictional issues, and other situations where your drafting skills may be put to good use.

HUMAN RESOURCES ESSENTIALS  

Employment law is one of the most challenging areas for any legal department, consuming the majority of time for many in-house counsel. This session’s panelists look at common employment law and HR situations, examine critical areas of concern, and suggest strategies to help manage the HR function based on their experiences.

UNDERSTANDING CORPORATE GOVERNANCE 

Corporate governance is the framework of rules and relationships by which a corporation must abide and includes internal processes as well as governmental regulations and stakeholder demands. It takes into account systems and processes that deal with the daily working of the organization, reporting requirements, audit information and long-term plans. Corporate governance provides a roadmap, helping the leaders of an organization make decisions based on the rule of law, and set realistic goals and methodologies for attaining those goals. Our panelists will help you get a better understanding of where you fit into the big picture and how you can increase your value.

PRIVACY & COMPLIANCE: WHAT YOU NEED TO KNOW 

Many in-house counsel often have little exposure to privacy matters before joining a legal department, but privacy compliance is an increasingly high-profile area in-house counsel are responsible for—even though it is not taught in law school. This session’s panelists will lead you through strategies to help you comply with the law, stay on top of developments, and avoid critical errors when it comes to the privacy rights of your clients, customers and employees to ultimately keep your organization protected.

ETHICS PRIMER 

Your job is to provide legal opinions to your client. Are these opinions always protected by solicitor-client privilege, and if not, why? What about the business advice you provide? Are you held to a duty of confidentiality with respect to information you are privy to in providing your services? This session’s panelists will show you how to identify when solicitor-client privilege applies and determine appropriate methods to preserve that privilege using scenarios common in the in-house environment.