Webinaires à la demande

L’ACCJE comprend l'importance d'un accès facile à des informations et des ressources de pointe. Nos webinaires à la demande sont des enregistrements des programmes précédents de l’ACCJE et sont disponibles 24/7. Tous les webinaires ci-dessous sont GRATUITS pour nos membres!

  • Si vous vous êtes déjà inscrit au webinaire, cliquez sur le lien ci-dessous, allez à l’onglet VIDÉO, ouvrez une session et voyez l’enregistrement.
  • Si vous vous inscrivez pour la première fois, cliquez sur le lien ci-dessous et cliquez sur ACHETEZ. L’enregistrement se trouve à l’onglet VIDÉO.

Le défi technologique : Acheter et mettre en œuvre un système de gestion juridique d'entreprise (en anglais)

Lorsqu'il s'agit d'acheter et de mettre en œuvre tout type de logiciel de gestion juridique pour votre organisation, vous devez prendre en compte une myriade de facteurs : processus, sécurité, mise en œuvre, intégration, et bien plus encore! Joignez-vous à Bindu Cudjoe, vice-présidente principale, avocate principale et secrétaire générale de Canadian Western Bank, et Jolie Lin, anciennement vice-présidente et avocate principale adjointe de BMO Groupe financier et maintenant PDG de Linnovation Works, alors qu'elles discutent des défis qu'elles ont rencontrés lors de l'acquisition de logiciels de gestion juridique d'entreprise pour leurs équipes juridiques internes.

  • Identifier si vos problèmes sont liés aux personnes, aux processus ou à un manque d'automatisation;
  • Élaborer une analyse de rentabilisation pour l'approbation de la direction qui ne prend pas des mois ou des années;
  • Voir comment déterminer le meilleur fournisseur de logiciels pour vous et votre organisation; et
  • Assurer la gestion du changement afin que votre investissement logiciel ne soit pas gaspillé et que vos utilisateurs l'adoptent réellement.

La diversité et l’inclusion dans les services juridiques d’entreprise et les bureaux d’avocats : plus que des paroles (en anglais)

Voilà maintenant plusieurs années que les bureaux d’avocats et les conseillers juridiques d’entreprise discutent de diversité et d’inclusion. Les politiques et les meilleures pratiques ont été largement développées et diffusées, mais l’action et les résultats tardent à suivre. Offert en collaboration avec McCarthy Tétrault, ce webinaire consiste en une discussion franche sur les obstacles et les réussites. Il partage les résultats d’un sondage mené à l’interne auprès de bureaux d’avocats et vous donne un nouvel outil pour passer des paroles aux gestes concrets.

Nos conférenciers comprendront Julia Shin Doi, directrice des affaires juridiques et secrétaire du conseil des gouverneurs de l’Université Ryerson; Charlene Theodore, conseillère de l’association ontarienne des enseignants catholiques anglophones; Nikki Gershbain, agente principale de l’inclusion chez McCarthy Tétrault; Thomas Kim, directeur des affaires juridiques et secrétaire général chez Thomson Reuters; et Matthew Peters, meneur national de l’innovation chez McCarthy Tétrault.

L’échec — et comment se familiariser avec lui (en anglais) 

L’année 2020 a mis beaucoup d’entre nous à l’épreuve. Nous avons dû apprendre à nous adapter à de nouveaux environnements de travail, à des marchés volatils, à des influences sociétales en évolution rapide, ainsi qu’à des impératifs commerciaux qui changent constamment. Nous apprenons à vivre avec moins d’interaction sociale, en nous informant quotidiennement sur les tendances en matière de santé et les recommandations à suivre. Tout cela peut conduire à un sentiment d’accablement et de « tout juste s’en sortir » — ou pire encore : à un sentiment d’échec. Pouvons-nous nous habituer à ce que l’échec fasse partie intégrante de notre identité ? Joignez-vous à Ashley Good, fondatrice de Fail Forward, la première entreprise de consultation sur l’échec, pour cet atelier interactif.

Prise de décision basée sur les données : élaboration d’une stratégie en matière de données (en anglais)

Explorez comment insérer un élément souvent négligé, mais pourtant essentiel, pour que se recoupent efficacement le conseil interne et le conseil externe : une stratégie de données. Joignez-vous à Jessica Lockett et Chris Plauschinn de Ricoh pour apprendre ce qui fait une bonne stratégie en matière de donnée, comment vous pouvez évaluer sa portée pour atténuer les coûts et les risques dès les premières étapes d’une affaire et comment elle peut être bénéfique pour vous, votre service et vos relations de travail.

Périodes extraordinaires, mesures extraordinaires : une approche d’équipe pour les mesures injonctives (en anglais)

La fraude et l'inconduite des employés et des partenaires commerciaux peuvent poser des défis dramatiques à votre entreprise. Savez-vous comment les gérer? Joignez-vous à Greg Draper de MNP et Anthony Cole de Dentons, pour apprendre plus sur les ordonnances Anton Piller et les injonctions Mareva, deux des recours civils les plus importants qui soient possibles dans les cas où un acte répréhensible a causé des pertes financières, et apprendre comment utiliser ces techniques de façon stratégique, tout en mitigeant les risques.

Pleins feux sur la rémunération et la carrière dans le secteur public : que nous apprend le Sondage 2020 sur la rémunération et les carrières? (en anglais)

La rémunération et la progression de carrière peuvent sembler simples et claires dans le secteur public. Pourtant, en examinant de plus près la réponse des employés du secteur public au Sondage 2020 sur la rémunération et la carrière des conseillers juridiques d’entreprise de l’ACCJE, on constate que de nombreuses idées et possibilités méritent d’être explorées. Joignez-vous à Sameera Sereda de The Counsel Network alors qu’elle présente les résultats du sondage en mettant un accent particulier sur le secteur public. Elle aura également l’occasion de discuter des considérations et des effets de la progression de carrière et des occasions professionnelles au sein des organisations gouvernementales et quasi gouvernementales. (Consultez le sondage.)

Aller de l’avant : utilisez les résultats du Sondage de 2020 sur la rémunération et la carrière des juristes d’entreprise pour prendre votre carrière en main en cette période d’incertitude (en anglais)

La profession juridique a subi d'importantes transformations au cours de la dernière décennie et la pandémie mondiale a accru l'incertitude. Quelle sera la situation d'emploi dans les mois qui venir? Quels sont les changements à prévoir dans la carrière et la rémunération de ces juristes? Quelles habiletés leur seront nécessaires pour réussir, et quelles en seront les conséquences sur le recrutement et la fidélisation de juristes d'entreprise compétents? Comment les objectifs d'inclusion seront-ils réalisés? Et qu'est-ce que tout cela signifie, sur le plan personnel, en ce qui concerne la rémunération et les avantages sociaux? Ces sujets, ainsi que d'autres points qui ressortent du Sondage de 2020 sur la rémunération et la carrière des juristes d'entreprise de l’ACCJE, seront abordés dans ce webinaire présenté par The Counsel Network. (Consultez le sondage.)

Webinars On Demand

The CCCA understands the importance of easy access to industry-leading insight and resources. Our on-demand webinars are archived recordings of previous CCCA programming, available 24/7 for viewing at your convenience. All of the webinars listed below are a FREE benefit of membership!

  • If you had previously registered for the program, click on the desired webinar, go to the VIDEO tab, log on and watch the recording.
  • If you are registering for the first time, click on the desired webinar, click PURCHASE and find the recording under the VIDEO tab.

In-House Departments & Law Firms Driving Diversity & Inclusion Together: More Than Just Talk

Diversity and inclusion have been a topic of discussion between in-house counsel and law firms for many years now; however, action and results have been slower to materialize. Generously sponsored by McCarthy Tétrault, this webinar is an open discussion on obstacles and successes, sharing the results of one organization's internal survey of law firms, and introducing a new tool all in-house counsel can use to achieve real action.

Speakers include Julia Shin Doi, General Counsel and Secretary of the Board of Governors at Ryerson University; Charlene Theodore, Counsel at the Ontario English Catholic Teachers’ Association; Nikki Gershbain, Chief Inclusion Officer at McCarthy Tétrault; Thomas Kim, Chief Legal Officer and Company Secretary at Thomson Reuters; Matthew Peters, National Innovation Leader at McCarthy Tétrault.

The Tech Challenge: Buying and Implementing an Enterprise Legal Management System

When it comes to buying and implementing any type of legal management software for your organization, you must consider a myriad of factors: processes, security, implementation, onboarding, and so much more! Join Bindu Cudjoe, SVP, GC & Corporate Secretary at Canadian Western Bank, and Jolie Lin, formerly VP & Deputy GC at BMO Financial Group and now CEO at Linnovation Works, as they discuss the challenges they experienced when procuring enterprise legal management software for their in-house legal teams.

  • Identify whether your problems are related to people, processes or a lack of automation;
  • Build a business case for management approval that doesn’t take months or years;
  • Look at how to determine the best software vendor for you and your organization; and

Ensure change management so that your software investment does not go to waste and your users actually adopt it.

Failure: Getting Comfortable with the “F” Word 

2020 has put many of us to the test. We have had to learn to adapt to new work environments, volatile markets, rapidly evolving societal influences and constantly changing business imperatives. We are learning to live with less social interaction and daily monitoring of health trends and recommendations to follow. All of this can lead to a sense of overwhelm and possible “just getting by”—or worse: failing. Can we get comfortable with failure as an integral part of who we are? Join Ashley Good, founder of Fail Forward, the world’s first failure consultancy, for the interactive workshop.

Data-Driven Decision Making: Building a Data Strategy

Explore how to add an often overlooked, yet critical, element to effectively intersect with in-house and external counsel: data strategy. Ricoh’s Jessica Lockett and Chris Plauschinn will talk about what makes a good data strategy, how you can assess its scope to mitigate costs and risks at the early stages of a matter, and how it can benefit you, your department and your working relationships.

Extraordinary Times Call for Extraordinary Measures: A Team Approach to Injunctive Relief 

Fraud and misconduct by employees and business partners can pose dramatic challenges to your company. Do you know how to manage them? Join MNP’s Greg Draper and Dentons’ Anthony Cole to learn about Anton Piller Orders and Mareva Injunctions—two of the most significant civil remedies available in cases where there is wrongdoing that has caused financial losses—as well as how to use these techniques strategically while mitigating risks.

Spotlight on Public Sector Compensation and Career: What Does the 2020 Compensation and Career Survey Tell Us?

Compensation and career progression may appear straightforward and clear for those in the public sector. However, a closer look at the overwhelming response to the CCCA's 2020 In-House Counsel Compensation & Career Survey by public sector employees shows that there are many insights and opportunities worth consideration. Join The Counsel Network's Sameera Sereda as she presents a breakdown of this year’s results and their implications for public sector wages, benefits, and areas of growth. She will also discuss considerations and implications of career progression and opportunity within government and quasi-governmental organizations. (Download the survey.)

Keep Moving Forward: Using the 2020 In-House Counsel Compensation and Career Survey to Take Control of Your Career in Uncertain Times

The legal profession has been going through tremendous change over the last 10 years, and now the global pandemic has created even more uncertainty. What will the job market look like in the coming months? How will careers and compensation of in-house counsel be impacted? What skills will be required to be successful and how will this impact attraction and retention of in-house legal talent? Are diversity and inclusion being considered? The Counsel Network will explore the findings and trends revealed by the CCCA's 2020 In-House Counsel Compensation & Career Survey, as well as what they mean on a personal level. (Download the survey.)