Efficacité des services juridiques : série de webinaires

EN ANGLAIS De retour à la demande populaire! Cette année encore, l'ACCJE s'est associée à Richard Stock de Catalyst Consulting pour offrir la série sur l'efficacité des services juridiques. Cette série de six webinaires couvrira un éventail de sujets qui font partie intégrante de l'efficacité des services juridiques.

Que vous soyez responsable ou membre d'une petite ou grande équipe, et que vous opériez dans le secteur public ou privé, ces sessions vous fourniront les stratégies et les outils dont vous avez besoin pour contribuer à votre organisation.

Vous pouvez vous inscrire à chaque cours individuellement ou profiter d'un prix forfaitaire pour les six webinaires et recevoir un certificat d'achèvement. Mieux encore, les webinaires peuvent être suivis en direct ou à la demande pour s'adapter à votre emploi du temps chargé. Les enregistrements seront disponibles jusqu'au 30 septembre 2023.

  • Série complète : 250 $ (membres); 350 $ (non membres)
  • Séances individuelles : 50 $ (membres); 75 $ (non membres)

Ce PDF donne des renseignements (dans la langue d’enseignement) concernant l'agrément pour la série.

Inscription

Cliquez sur le lien de l'offre groupée ci-dessous pour vous inscrire. Si vous souhaitez vous inscrire uniquement à une session individuelle, vous pouvez la sélectionner à partir de la page d'inscription groupée.

Si vous rencontrez des problèmes pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à CLE@ccca-cba.org.

Efficacité des services juridiques : série de webinaires (série complète) 3 nov. 2022 – 30 mars 2023
La stratégie, et non l'endurance, pour le département juridique 3 nov. 2022
Gestion des flux et des charges de travail dans le département juridique 5 déc. 2022
Indicateurs clés de performance pour le service juridique 12 janv. 2023
Pratiques de référence pour travailler avec des avocats externes 9 févr. 2023
Accords d'honoraires alternatifs avec les avocats externes 2 mars 2023
Innovation et leadership juridique 30 mars 2023

Descriptions des webinaires

La stratégie, et non l'endurance, pour le département juridique 
3 novembre 2022 | de midi à 13 h (HE)

Les services juridiques et les juristes d'entreprise doivent être mieux ciblés. Ils doivent déployer leurs ressources différemment s'ils veulent tirer parti de leur position unique de professionnels et de capital intellectuel dans l'organisation. Cette session examine comment le département peut améliorer son efficacité selon cinq thèmes :

  • Pourquoi la planification est essentielle pour le département juridique, mais pas les plans
  • Passer du soutien opérationnel au conseil stratégique
  • Les cinq compétences essentielles pour les juristes d'entreprise
  • Partenariat stratégique avec des avocats externes
  • Faire avancer les affaires – pourquoi les résultats sont plus importants que les processus

Gestion des flux et des charges de travail dans le département juridique 
5 décembre 2022 | de midi à 13 h (HE)

Les juristes d'entreprise ont vu la durée de leur semaine de travail augmenter de 11 % au cours des deux dernières années. Les départements juridiques doivent prendre des mesures spécifiques et être plus sélectifs quant au travail qu'ils effectuent et à la manière dont il est géré. En améliorant la productivité, le département aura plus de temps pour être plus efficace dans la gestion du cabinet. Cette session couvre :

  • Gestion des attentes des clients et des niveaux de service – réception et répartition du travail
  • Prévision de la demande de services juridiques par catégorie, complexité et client
  • Plans d'affaires pratiques pour le département juridique
  • Modification des structures et des processus de prestation de services
  • Utilisation d'enquêtes de satisfaction
  • Maîtrise des nouvelles compétences pour les juristes d'entreprise à tous les niveaux

Indicateurs clés de performance pour le service juridique 
12 janvier 2023 | de midi à 13 h (HE)

Les départements juridiques ont des difficultés à communiquer la valeur qu'ils apportent à l'organisation s'ils ne disposent pas de données de performance solides. Les indicateurs clés de performance doivent refléter les contributions stratégiques et de développement du département de manière mesurable. Cette session couvre :

  • Modifier les attentes de l'organisation à l'égard du département juridique
  • Sélectionner les indicateurs clés de performance de l'entreprise qui s'alignent sur ceux du département juridique
  • Utiliser des cartes de pointage et des tableaux de bord qui ont du sens
  • Passer de la gestion des risques à l'aide à la prise de décisions commerciales rapides et intelligentes
  • Sélectionner des indicateurs clés de performance et des initiatives/actions efficaces pour le département juridique
  • Communiquer la valeur du département juridique

Pratiques de référence pour travailler avec des avocats externes
9 février 2023 | de midi à 13 h (HE)

Il n'est plus de bon ton de s'adresser à des avocats externes en se basant uniquement sur des relations et des discussions bilatérales. Il existe des moyens reconnus, simples et efficaces d'obtenir de la valeur auprès des cabinets d'avocats en équilibrant la compétence, la couverture et le coût. Cette session examine cinq éléments :

  • Quelles données et quelle préparation sont essentielles
  • Faire correspondre la répartition des effectifs à la complexité et aux catégories de travail
  • Appels d'offres et invitations à des partenariats stratégiques
  • Plans et budgets des projets juridiques pour les différentes affaires
  • Mesurer les résultats

Accords d'honoraires alternatifs avec les avocats externes 
2 mars 2023 | de midi à 13 h (HE)

Trois des variables de rentabilité des cabinets d'avocats sont les tarifs, l'effet de levier et le nombre d'heures facturées. Les clients ont besoin de prévisibilité dans les honoraires juridiques pour les affaires individuelles ainsi que pour les budgets annuels. La littérature spécialisée suggère que le coût des avocats externes a augmenté de 10 à 15 % en 2022 et qu'il continuera à augmenter de manière significative au cours des deux prochaines années. Cette session couvre :

  • Ce que les départements juridiques doivent comprendre de l'économie juridique et comment influencer les coûts
  • Pourquoi le prix est plus important que les tarifs
  • Les taux mixtes comme élément constitutif des accords d'honoraires alternatifs
  • Frais hybrides, frais fixes et frais de performance et d'innovation
  • Faire en sorte que les avocats externes ne travaillent pas en permanence

Innovation et leadership juridique 
30 mars 2023 | de midi à 13 h (HE)

L'innovation récente dans les services juridiques a tendance à porter davantage sur les processus et moins sur la réalisation des activités. Nombreux sont ceux qui pensent que l'innovation est trop complexe et prend trop de temps, que le jeu n'en vaut pas la chandelle. En outre, la rémunération des juristes d'entreprise n'encourage généralement pas l'innovation. Cette session couvre :

  • Mesures visant à accroître l'autosuffisance des clients
  • Remplacer le praticien solo en tant qu’« avocat comme artiste »;
  • Deux types d'innovation dans les services juridiques
  • Processus et structures essentiels pour stimuler l'innovation
  • L'innovation et l'impact stratégique comme indicateurs clés de performance

À propos du conférencier

Richard Stock, M.A., FCG, ADM.A., CMC, est l'associé directeur de Conseil Catalyst. Il travaille avec des avocats depuis plus de 35 ans et en est à sa 29e année en tant que consultant en gestion des services juridiques. Richard est fréquemment invité à des conférences et publie des articles dans Canadian Lawyer InHouse et Legal Business World (Amsterdam). Depuis 1994, il a réalisé des missions pour des services juridiques au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Moyen-Orient et en Europe.

Conseil Catalyst est spécialisé dans le travail avec les départements juridiques du monde entier depuis 1994. Ses missions portent principalement sur la stratégie et les plans d'affaires des départements juridiques, la prévision de la demande, la gestion des charges de travail et des flux de travail, la performance des départements juridiques, la gestion des coûts avec les avocats externes et la relation des avocats internes avec leurs clients. Catalyst Consulting a été le fournisseur privilégié de l'ACCJE pour les services de conseil juridique pendant 18 ans. Le cabinet a conseillé plus de 350 départements juridiques dans le secteur des entreprises et le secteur public. Catalyst Consulting a été le lauréat 2021 du prix de l'innovation en matière d'approvisionnement juridique du Buying Legal Council.

Law Department Effectiveness: Webinar Series

Back by popular demand! The CCCA has partnered again this year with Richard Stock of Catalyst Consulting to offer the Law Department Effectiveness Series. This series of six webinars will cover an array of topics integral to the effectiveness of law departments.

Whether you are responsible for or a member of a small or a large team, and operate in the public or private sector, these sessions will provide the strategies and tools you need to contribute to your organization.

You can register for each course individually or take advantage of bundle pricing for all six webinars and receive a certificate of completion. Better still, the webinars can be completed live or on-demand to suit your busy schedule. The recording will be available until September 30, 2022.

  • Full series: $250 for members; $350 for non-members
  • Individual session: $50 for members; $75 for non-members

This PDF outlines the accredition information for the series.

Registration

Click on the bundle link below to register. If you wish to register for an individual session only, you can select it from the bundle registration page.

If you experience any trouble registering, please email CLE@ccca-cba.org for assistance.

LAW DEPARTMENT EFFECTIVENESS: WEBINAR SERIES (bundle) Nov. 3, 2022 – Mar. 30, 2023
Strategy, Not Stamina, for the Law Department Nov. 3, 2022: 12pm – 1pm (ET) 
Managing Workflows and Workloads in the Law Department Dec. 5, 2022: 12pm – 1pm (ET)
Key Performance Indicators for the Law Department Jan. 12, 2023: 12pm – 1pm (ET)
Leading Practices for Working with External Counsel Feb. 9, 2023: 12pm – 1pm (ET)
Alternative Fee Arrangements with External Counsel Mar. 2, 2023: 12pm – 1pm (ET)
Innovation and Legal Leadership Mar. 30, 2023: 12pm – 1pm (ET)

Webinar Descriptions

Strategy, Not Stamina, for the Law Department
November 3, 2022 | 12 noon to 1 pm (ET)

Law departments and in-house counsel need to be better focused. They must deploy their resources differently if they are to leverage their unique position as professionals and as intellectual capital in the organization. This session looks at how the department can improve its effectiveness under five themes:

  • Why planning is critical for the law department but plans are not
  • Moving from operational support to strategic business advisor
  • The five critical competencies for in-house counsel
  • Strategic partnering with external counsel
  • Getting business done – why results are more important than process

Managing Workflows and Workloads in the Law Department  
December 5, 2022 | 12 noon to 1 pm (ET)

In-house counsel have seen an increase of 11% in the length of their work week over the last two years. Law departments must take specific measures and be more selective about the work they do and how it is managed. By improving productivity, the department will have more time to be more effective in practice management. This session covers:

  • Managing client expectations and service levels – work intake and allocation
  • Forecasting demand for legal services by category, complexity and client
  • Practical business plans for the law department
  • Changing service delivery structures and processes
  • Using satisfaction surveys
  • Proficiency with new competencies for in-house counsel at all levels

Key Performance Indicators for the Law Department 
January 12, 2023 | 12 noon to 1 pm (ET)

Law departments have difficulty communicating the value they provide to the organization unless they have solid performance data. Key performance indicators (KPIs) must capture the developmental and strategic contributions of the department in a measurable fashion. This session covers:

  • Changing the organization’s expectations of the law department
  • Selecting corporate KPIs that align with the law department
  • Using scorecards and dashboards that make sense
  • Moving from managing risk to helping make business decisions quickly and intelligently
  • Selecting effective KPIs and initiatives/actions for the law department
  • Communicating the value of the law department

Leading Practices for Working with External Counsel 
February 9, 2023 | 12 noon to 1 pm (ET)

It is no longer a leading practice to source external counsel based only on relationships and bilateral discussions. There are recognized, straightforward and effective ways to secure value from law firms that balance competence, coverage and cost. This session examines five components:

  • What data and preparation are essential
  • Matching staffing distributions with complexity and categories of work
  • RFPs and invitations for strategic partnering
  • Legal project plans and budgets for individual matters
  • Measuring the results

Alternative Fee Arrangements with External Counsel
March 2, 2023 | 12 noon to 1 pm (ET)

Three of the profitability variables for law firms are rates, leverage and number of hours billed. Clients need predictability in legal fees for individual matters as well as annual budgets. Trade literature suggests the cost of external counsel rose by 10% to 15% in 2022 and will continue to increase significantly over the next two years. This session covers:

  • What law departments must understand about legal economics and how to influence costs
  • Why price is more important than rates
  • Blended rates as the building block for AFAs
  • Hybrid fees, fixed fees and fees for performance and innovation
  • Getting external counsel off the clock

Innovation and Legal Leadership 
March 30, 2023 | 12 noon to 1 pm (ET)

Recent innovation in law departments tends to be more about processes and less about getting business done. Many believe that innovation is too complex and time consuming, that the pain is not worth the gain. In addition, compensation for in-house counsel does not generally encourage innovation. This session covers:

  • Steps to increase client self-sufficiency
  • Replacing the “lawyer as the artist” solo practitioner
  • Two types of law department innovation
  • Critical processes and structures to drive innovation
  • Innovation and strategic impact as KPIs

About the Speaker

Richard Stock, M.A., FCG, CMC, is the Managing Partner of Catalyst Consulting. He has been working with lawyers for more than 35 years and is now in his 29th year as a legal services management consultant. Richard is a frequent speaker at conferences and publishes in both Canadian Lawyer In House and Legal Business World (Amsterdam). He has completed engagements for law departments in Canada, the US, Australia, the Middle East and Europe since 1994.

Catalyst Consulting has specialized in working with law departments around the world since 1994. The principal focus of its engagements is on business strategy and plans for law departments, demand forecasting, management of workloads and workflows, law department performance, cost management with external counsel, and the relationship of in-house counsel with their clients. Catalyst Consulting was the CCCA’s Preferred Provider for Law Department Consulting for 18 years. The firm has advised more than 350 law departments in the corporate and public sectors. Catalyst Consulting was the 2021 winner of the Buying Legal Council’s Legal Procurement Innovation Award.