Série pour les avocats du gouvernement : naviguer dans les obligations éthiques et morales

EN ANGLAIS  Les avocats du gouvernement sont confrontés à des défis uniques dans l'accomplissement de leurs obligations éthiques et morales. Bien qu'ils soient liés par les codes de déontologie de leur juridiction, très peu de conseils ou d'attention sont accordés à la façon dont ces codes s'appliquent à leur contexte, ou à la façon dont les obligations supplémentaires de droit public et de service public, ainsi que la nature unique de leur client, sont cruciales pour cette pratique du droit.

Toutefois, lorsqu'ils sont confrontés à des situations éthiques difficiles, il est de la plus haute importance qu'ils comprennent clairement le cadre unique et la nature de leurs devoirs et obligations éthiques.

Cette série en quatre parties présentée par la professeur Elizabeth Sanderson, auteur de Government Lawyering : Duties and Ethical Challenges of Government Lawyers (le droit gouvernemental : devoirs et défis éthiques des avocats du gouvernement), fournit des conseils détaillés sur le cadre juridique et éthique dans lequel travaillent les avocats du gouvernement.

Cette série est gratuite pour les membres et 50 $ pour toute la série pour les non-membres.

Inscription

Cliquez sur le lien de la série complète ci-dessous pour vous inscrire. Si vous rencontrez des problèmes pour vous inscrire ou si vous souhaitez organiser une facturation groupée, veuillez envoyer un courriel à CLE@ccca-cba.org.

SÉRIE SUR LES AVOCATS DU GOUVERNEMENT (série complète) 18 oct. 2022 – 28 oct. 2023
Module 1 : Définir le cadre éthique 18 oct. 2022 : 12 h à 13 h (HE) 
Module 2 : La relation client unique des avocats du gouvernement 20 oct. 2022 : 12 h à 13 h (HE)
Module 3 : Agir en tant que « gardien de la règle de droit et de l'intérêt public » 25 oct. 2022 : 12 h à 13 h (HE)
Module 4 : Le droit gouvernemental en pratique 27 oct. 2022 : 12 h à 13 h (HE)

Descriptions des webinaires

Module 1 : Définir le cadre éthique
18 octobre 2022 : 12 h – 13 h (HE)

Cette session présente le cadre constitutionnel, statutaire et institutionnel de la pratique du droit au sein du pouvoir exécutif, et examine les devoirs et obligations supplémentaires propres aux avocats du gouvernement qui exercent au nom du Bureau constitutionnel du premier conseiller juridique de la Couronne. Nous discutons également des devoirs de neutralité et d'objectivité en tant que fonctionnaires.

Module 2 : La relation client unique des avocats du gouvernement 
20 octobre 2022 : 12 h – 13 h (HE)

Cette session se concentre sur le client unique des avocats du gouvernement, la Couronne, qui représente l'intérêt public, et non les intérêts privés ou corporatifs plus généralement associés à la pratique juridique. Nous explorons cette relation unique et les nuances qui ont un impact sur la façon dont votre travail et vos fonctions sont remplis. Nous abordons également l'impératif constitutionnel et les contraintes de l'indépendance du procureur général en matière pénale et civile.

Module 3 : Agir en tant que « gardien de la règle de droit et de l'intérêt public » 25 octobre 2022 : 12 h – 13 h (HE)

Veiller à ce que l'administration des affaires publiques soit conforme à la loi est au cœur du métier de juriste du gouvernement. Cette session se concentre sur les concepts inhérents à l'expression « gardien de la règle de droit et de l'intérêt public » qui sont désormais associés, dans tout le Commonwealth, au rôle du premier conseiller juridique de la Couronne et de ceux qui pratiquent le droit en son nom.

Module 4 : Le droit gouvernemental en pratique 
27 octobre 2022 : 12 h – 13 h (HE)

Pour clore la série, cette session examine plusieurs aspects uniques de la pratique juridique gouvernementale et comment elle se distingue de la pratique du droit privé ou des entreprises. Il s'agit notamment de l'accent mis sur l'intérêt public dans l'exercice du devoir de franchise, la gestion des risques juridiques, la défense des intérêts lorsqu'on agit au nom de l'État, la prise d'instructions et le secret professionnel.

À propos de la conférencière

Elizabeth Sanderson Elizabeth Sanderson est professeur à temps partiel et mentore en résidence de la fonction publique, à l'Université d'Ottawa. Elle est une ancienne avocate du gouvernement qui a plus de 30 ans d'expérience au ministère de la Justice du Canada, notamment en tant que SPGA, Affaires autochtones, pendant le règlement des recours collectifs relatifs aux pensionnats indiens. Elle a également été sous-ministre de la Justice du Nunavut. Elle a élaboré et enseigné des cours sur le droit gouvernemental à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, ainsi que des cours sur le droit public et constitutionnel.

Government Lawyers Series: Navigating Ethical and Moral Obligations

Government lawyers face unique challenges in fulfilling their ethical and moral obligations. Although they are bound by the codes of professional conduct for their jurisdiction, very little guidance or attention is given to how those Codes apply to their context, or how additional public law and public service duties, as well as the unique nature of their client, are crucial to this practice of law.

When faced with challenging ethical situations, however, it is of utmost importance to have a clear understanding of the unique framework and nature of their ethical duties and obligations.

This four-part series delivered by Professor Elizabeth Sanderson, author of Government Lawyering: Duties and Ethical Challenges of Government Lawyers, provides detailed guidance on the legal and ethical framework that government lawyers work within.

This series is free for members, and $50 for the series for non-members. 

Registration

Click on the bundle link below to register. If you experience any trouble registering or you would like to arrange group invoicing, please email CLE@ccca-cba.org for assistance.

GOVERNMENT LAWYER SERIES (bundle) Oct. 18, 2022 – Oct. 27, 2023
Module 1: Setting the Ethical Framework Oct. 18, 2022: 12pm – 1pm (ET) 
Module 2: The Unique Client Relationship of Government Lawyers Oct. 20, 2022: 12pm – 1pm (ET)
Module 3: Acting as the “Guardian of the Rule of Law and Public Interest” Oct. 25, 2022: 12pm – 1pm (ET)
Module 4: Government Lawyering in Practice Oct. 27, 2022: 12pm – 1pm (ET)

Webinar Descriptions

Module 1: Setting the Ethical Framework
October 18, 2022 | 12 noon to 1 pm (ET)

This session provides the constitutional, statutory and institutional framework of lawyering in the Executive Branch, and looks at the additional duties and obligations unique to government lawyers carried out on behalf of the constitutional Office of the Chief Law Officer of the Crown. We also discuss the duties of neutrality and objectivity as public servants.

Module 2: The Unique Client Relationship of Government Lawyers 
October 20, 2022 | 12 noon to 1 pm (ET)

This session focuses on the government lawyers’ singular client, the Crown, which represents the public interest, and not private or corporate interests more typically associated with legal practice. We explore this unique relationship and the nuances that impact the way your job and duties are fulfilled. We also address the constitutional imperative and constraints of Attorney General independence in criminal and civil matters.

Module 3: Acting as the “Guardian of the Rule of Law and Public Interest” 
October 25, 2022 | 12 noon to 1 pm (ET)

Ensuring the administration of public affairs complies with the law is at the heart of government lawyering. This session focuses on the concepts embedded in the term “Guardian of the Rule of Law and Public Interest” that have become associated across the Commonwealth with the role of the Chief Law Officer of the Crown and those who practice law on their behalf.

Module 4: Government Lawyering in Practice 
October 27, 2022 | 12 noon to 1 pm (ET)

Capping off the series, this session considers several unique aspects of government legal practice and how it is distinct from private or corporate lawyering. These include the focus on public interest in exercising the duty of candour, legal risk management, advocacy when acting on behalf of the State, taking instructions and solicitor–client privilege.

About the Speaker

E_Sanderson.png Elizabeth Sanderson is a Sessional Professor and Public Service Mentor in Residence at the University of Ottawa. She is a former government lawyer with over 30 years of experience at Justice Canada, including as ADAG, Aboriginal Affairs, during the resolution of the Residential Schools class actions. She was also Deputy Minister of Justice Nunavut. She has developed and taught courses on government lawyering at the University of Ottawa’s Faculty of Law, as well as courses on public and constitutional law.