Gestion de crise pour les juristes d’entreprise : naviguer à travers les pires jours de votre organisation

EN ANGLAIS – Ce que vous redoutiez et craigniez le plus s’est produit. Votre organisation fait la une des journaux (ou devient virale sur Twitter) — et pas pour une bonne raison. Que faire?

Le plus souvent, les conseillers juridiques d’entreprise sont contraints d’apprendre à gérer une crise alors qu’ils se trouvent en plein milieu de celle-ci. Lorsque les décisions sont prises à la hâte, les erreurs sont probables et les réputations peuvent en pâtir. Bien que vous ne puissiez pas anticiper tous les problèmes, une planification associée à des stratégies solides peut minimiser les dommages potentiels.

Les membres de l’équipe de Henein Hutchison ont participé à la gestion de certaines des affaires les plus médiatisées (et souvent très controversées) de la dernière décennie. Sur la base de leurs expériences, l’équipe a développé avec l’ACCJE cette série en trois parties pour approfondir les différents aspects de la gestion de crise, en mettant en vedette certains des meilleurs experts du Canada dans ce domaine.

Inscription

Cette série est gratuite pour les membres. Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à CLE@ccca-cba.org pour obtenir de l'aide. Ce PDF donne des renseignements (dans la langue d’enseignement) concernant l'agrément pour la série.

Boîte à outils de gestion de crise (série complète) Sur demande
Partie 1 - Intervention d’urgence : que faire immédiatement en cas de crise? Sur demande
Partie 2 - Une investigation courageuse : l’enquête interne Sur demande
Partie 3 - Préparation et assurance : gestion des procès et des audiences Sur demande

Descriptions des webinaires

Partie 1 — Intervention d’urgence : que faire immédiatement en cas de crise?

Ce que fait une entreprise dans les premières heures et les premiers jours d’une crise peut dicter la suite des événements. Marie Henein et Karen Gordon ont fait carrière en aidant des organisations dans des cas qui ont été très médiatisés ou qui auraient pu l’être. Écoutez leurs avis d’expertes et leurs recommandations alors qu’elles vous guideront à travers le processus et la stratégie pour gérer les aspects initiaux d’une crise.

Conférencières :

Partie 2 — Une investigation courageuse : l’enquête interne

Qu’il s’agisse d’une plainte pour harcèlement au travail ou d’une catastrophe environnementale, les enquêtes doivent être rapides, approfondies et gérées par des experts. Scott Hutchison et Danielle Robitaille ont aidé des centaines de clients à mener à bien certaines des enquêtes les plus complexes et les plus délicates. Cette session vous guidera dans l’élaboration du mandat, les exigences en matière de rapports intermédiaires et le traitement interne/externe du rapport.

Conférenciers :

Partie 3 — Préparation et assurance : gestion des procès et des audiences

Même si vous avez géré la crise de manière transparente, il est toujours possible qu’elle se retrouve devant les tribunaux. À l’exception de ceux qui ont été plaideurs avant d’entrer en entreprise, de nombreux juristes d’entreprise n’ont que peu ou pas d’expérience une fois que l’affaire passe à l’étape du tribunal. Joignez-vous à Alex Smith, Ewa Krajewska et Jenny Brevorka pour vous guider dans la communication des attentes et des priorités pour les témoins, dans la façon dont vous pouvez soutenir l’équipe de contentieux externe et dans la gestion des médias et de la perception externe.

Conférenciers :

Crisis Management Toolkit for In-House Counsel: Navigating Your Organization’s Worst Days

What you most dread and fear has happened. Your organization is on the front page of the paper (or going viral on Twitter) – and not for a good reason. What do you do?

More often than not, in-house counsel are forced to learn how to manage a crisis while in the middle of one. When decisions are rushed, errors are likely and reputations may suffer. Although you cannot anticipate every issue, advanced planning paired with robust strategies can minimize potential damage.

The team at Henein Hutchison LLP have helped manage some of the most high-profile (and often highly controversial) matters over the last decade. Based on their experiences, Henein Hutchison LLP developed this three-part series with the CCCA to delve into the various aspects of crisis management, featuring some of Canada’s top experts in the field.

Registration 

This series is free for members. If you experience any trouble registering, please email CLE@ccca-cba.org for assistance. This PDF outlines the accredition information for the series. 

Crisis Management Toolkit for In-House Counsel (bundle) On-demand
Part 1 – Emergency Response: What to Do Immediately in a Crisis On-demand
Part 2 – Fearless Fact Finding: Internal Investigations On-demand
Part 3 – Prep and Poise: Trial and Hearing Management On-demand

Webinar Descriptions

Part 1 – Emergency Response: What to Do Immediately in a Crisis

What a company does in the first few hours and days of a crisis can dictate how the story will eventually unfold. Marie Henein and Karen Gordon have made a career out of helping organizations in both high-profile cases and those that could have been high profile. Hear their expert insights and recommendations as they walk you through the process and strategy to manage the initial aspects of a crisis.

Speakers:

Part 2 – Fearless Fact Finding: Internal Investigations 

Whether you’re addressing a workplace harassment claim or an environmental disaster, investigations must be prompt, thorough and expertly managed. Scott Hutchison and Danielle Robitaille have assisted hundreds of clients through some of the most complex and sensitive investigations. This session will walk you through the crafting of the mandate, interim reporting requirements and the internal/external handling of the report.

Speakers:

Part 3 – Prep and Poise: Trial and Hearing Management

Even if you have managed the crisis seamlessly, there is always the potential for matters to find themselves in court. Except for those who were litigators prior to going in-house, many in-house counsel have little to no experience once the matter moves towards the courtroom steps. Join Alex Smith, Ewa Krajewska and Jenny Brevorka as they guide you through communicating expectations and priorities for witnesses, how you can support the outside litigation team and managing the media/ external perception.

Speakers: