FAQ sur le format en ligne

Étant donnée la situation actuelle causée par la COVID-19, nous avons transformé le Programme de leadership en entreprise pour les juristes d’entreprise (PLEJE) pour lui donner un format synchrone en ligne. L’architecture en ligne vous aide à relever le défi que représente le travail à la maison. Elle se sert d’une pédagogie pertinente pour garantir que vous soyez en mesure d’utiliser les apprentissages tirés du programme directement dans votre travail.

Si l’enseignement en classe et en personne demeure notre approche de prédilection, nos expériences récentes avec un environnement synchrone en ligne ont démontré que les participants tirent une valeur importante de cette offre. Ils nous signalent un taux élevé d’apprentissage et de satisfaction quant à leur expérience. Le corps professoral utilisera une multitude de dispositifs interactifs pour favoriser la participation et accroître les occasions de réseautage, afin que vous puissiez également apprendre les uns des autres.

Quelle est l’approche pédagogique qu’utilise le PLEJE?

Vous pouvez vous attendre à une expérience d’apprentissage solide, à plusieurs niveaux, qui met l’accent sur le développement du leadership et des compétences de haut niveau en matière de résolution de problèmes dans le contexte des conseils juridiques d’entreprise. Grâce à une intégration délibérée de concepts universitaires, de cadres fondamentaux de leadership et de contributions d’experts de l’industrie et du monde des affaires, vous acquerrez les outils dont vous avez besoin pour améliorer votre efficacité en matière de leadership et accélérer votre compréhension des principes de gestion efficace.

L’apprentissage entre pairs est une composante essentielle du PLEJE. Pour faciliter l’interaction sociale qui est essentielle à l’apprentissage entre pairs, la technologie que nous utilisons soutient les discussions en petits groupes, les projets d’apprentissage et l’accès à des experts du corps enseignant et de l’industrie.

L’ACCJE et l’école Rotman collaborent et contribuent à l’élaboration du contenu et au choix des intervenants, à l’architecture du programme et à son évaluation. De plus, le professeur Hugh Arnold, directeur de l’enseignement du programme, s’assure que l’efficacité du programme est maintenue et que son contenu est mis à jour pour refléter les problèmes actuels de leadership et d’organisation auxquels sont confrontés les conseillers juridiques d’entreprise. Les professeurs qui enseignent ce programme sont des experts dans leurs domaines respectifs, et ils ont de l’expérience dans l’offre de programmes et d’expériences d’apprentissage en ligne à des professionnels expérimentés. 

À quoi ressemble l’expérience d’apprentissage?

Nous avons pris un soin particulier pour que l’expérience collaborative et interactive que vous attendez de l’école Rotman se retrouve dans nos programmes en ligne. Grâce à l’utilisation d’études de cas, d’exercices pratiques, d’activités de groupe, de conférenciers invités et de l’engagement du corps professoral (des éléments avec lesquels nous avons acquis avec succès de l’expérience en ligne), nous créons un espace et un forum sûrs pour discuter des questions pertinentes. Les études de cas et les projets de groupe sont spécialement conçus pour engager des processus de réflexion critique qui conduisent à des solutions aux défis permanents auxquels sont confrontés les juristes d’entreprise, avec une applicabilité en temps réel.

Quel est le format du programme?

Le PLEJE est un programme de 10 mois formé de 3 modules, chacun offert en six séances en direct d’une demi-journée, lesquels sont jumelés à une composante en ligne réalisée au rythme choisi par le participant.

Les séances en direct seront livrées dans un format synchrone et dirigées par un membre du corps professoral. En plus de ces séances, prévoyez une à deux heures supplémentaires par semaine pour le travail préparatoire, les lectures et les séances de groupe pour travailler sur vos présentations finales.

Avant le début du programme, vous aurez accès au système de gestion de l’apprentissage du programme, qui sera votre principale source d’information, d’annonces, de lectures préalables et d’autres matériels du programme.

Comment puis-je présenter une demande d’inscription?

Veuillez remplir ce formulaire et le remettre à certification@ccca-cba.org.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Pam Gosewich, coordonnatrice de la FC chez l'ACCJE à l’adresse certification@ccca-cba.org ou Linda Botrie, gestionnaire du service à la clientèle à l’école Rotman, à l’adresse linda.botrie@rotman.utoronto.ca.

FAQs on Online Delivery

Given the current COVID-19 situation, we have curated the design of the Business Leadership Program for In House Counsel (BLPIHC) into an online, synchronous format. The online architecture respects the challenges of both working and working from home, and uses appropriate pedagogy to ensure you are able to apply your learning from the program directly to your work situation.

While face-to-face in-class instruction remains our preferred approach, our recent experience in moving to a synchronous online environment has shown that participants extract significant value and report high levels of learning and satisfaction with the experience. Faculty will be using a multitude of interactive devices to encourage participation and increase networking opportunities so that you can also learn from each other.

What is the Educational Approach of the BLPIHC?

You can expect a robust, multi-layered learning experience that emphasizes leadership development and higher order problem solving skills in the in-house counsel context. Through a deliberate integration of academic concepts, foundational leadership frameworks and contributions from industry and business experts, you will acquire the tools you need to enhance your leadership effectiveness and accelerate your understanding of effective management principles.

Peer learning is a critical component of the BLPIHC. To facilitate the social interaction that is essential to peer learning, the technology we employ supports small group discussions, learning projects, and access to faculty and industry experts.

The CCCA and Rotman collaborate on and contribute to content and speaker identification, program architecture and the assessment/evaluation of the program. In addition, Professor Hugh Arnold, Academic Director of the Program, ensures the efficacy of the program is maintained, and content is updated to reflect current leadership and organizational issues facing members of the in-house bar. Faculty who teach this program are experts in their respective fields, and have experience delivering online programs and learning experiences to experienced professionals.

What is the Online Learning Experience Like?

We have taken special care to ensure the collaborative, interactive experience you expect from Rotman carries through to our online programs. Through the use of case studies, hands-on exercises, group activities, guest speakers and faculty engagement (all of which we have experience delivering successfully online), we create a safe space and forum for discussion of the relevant issues. The case studies and group projects are specifically curated to engage critical thought processes that lead to solutions to ongoing challenges faced by in-house counsel with real-time applicability.

What is the Program’s Format?

The BLPIHC is a 10-month program consisting of three modules, each delivered in six half-day live sessions, combined with a self-paced online component.

The live sessions will be delivered in a synchronous format led by a faculty member. In addition to these sessions, expect to spend an additional 1-2 hours per week for pre-work, readings and group sessions to work on your final presentations.

Prior to the start of the program, you will be provided with access to the program’s Learning Management System, which will be your main source of information, announcements, pre-reading and other program materials.

How Do I Apply?

Download and complete the application form, and send to certification@ccca-cba.org.

For any questions, please contact Pam Gosewich, CPD Coordinator at the CCCA, at certification@ccca-cba.org or Linda Botrie, Client Services Manager at Rotman, at linda.botrie@rotman.utoronto.ca.