Foire aux questions (FAQ)

GÉNÉRAL

+

L’Association du Barreau canadien est une organisation professionnelle qui offre aux juristes des possibilités d’apprentissage et de réseautage. Elle représente quelque 36 000 avocats et avocates, juges, notaires, professeurs et professeures de droit, étudiants et étudiantes en droit de toutes les régions du Canada. L’ABC se consacre à défendre les intérêts professionnels et commerciaux de ses membres aux spécialités diversifiées, et à protéger l’indépendance de la magistrature et du barreau.

+

L’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises est un forum de l’ABC qui offre aux juristes d’entreprise des possibilités d’apprentissage et de réseautage. L’ACCJE représente quelque 4 600 conseillers et conseillères juridiques d’entreprises partout au Canada. 

+

Au Canada, un barreau régit la profession juridique dans chaque province ou territoire. Au Québec, il existe deux ordres professionnels, le Barreau du Québec et la Chambre des notaires. Dans chaque province et territoire, les avocats et les avocates doivent être membres d’un barreau canadien pour pouvoir offrir au public leurs services juridiques. Les barreaux veillent à ce que leurs membres respectent des normes professionnelles. La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada est un organisme-cadre des barreaux provinciaux et territoriaux.

+

Le site Web du ministère de la Justice fournit des renseignements détaillés sur le système de justice et l’appareil judiciaire du Canada. Le ministère publie également un document en ligne, qui s’intitule Le système de justice du Canada, qui donne une idée générale du système de droit canadien.

+

Every province of Canada has Public Legal Information organizations that educate and inform the public about the law and the legal system. The BC Branch of the Canadian Bar Association operates Dial-A-Law, a free service available by phone and online, which provides a library of practical information about BC law prepared by lawyers.

POUR LES JURISTES ET LES MEMBRES

+

Les barreaux de chaque province et territoire sont responsables de veiller à ce que les juristes de leur ressort pratiquent le droit de façon compétente et conformément à l’éthique. Ils peuvent imposer des mesures disciplinaires aux avocats et avocates qui ne respectent pas les normes. Si vous ne pouvez pas régler le différend entre vous et votre juriste, communiquez avec le barreau de votre province ou territoire et donnez les détails sur la situation dans laquelle vous vous trouvez.

+

L’Association du Barreau canadien n’impose pas de mesures disciplinaires aux juristes et n’agit pas à titre de médiateur dans les différends entre les juristes et leur clientèle. Les barreaux de chaque province et territoire sont responsables de veiller à ce que les avocats et les avocates de leur ressort pratiquent le droit de façon compétente et conformément à l’éthique. Ils peuvent imposer des mesures disciplinaires aux juristes qui ne respectent pas les normes. Vous pourriez peut-être régler votre problème en communiquant immédiatement avec votre avocat ou avocate. Il pourrait simplement s’agir d’un malentendu pouvant être réglé au moyen d’une simple conversation. Si vous ne pouvez trouver un terrain d’entente avec votre avocat ou avocate, communiquez avec le barreau de votre province ou territoire et donnez les détails sur la situation dans laquelle vous vous trouvez.

+

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez obtenir des services d’aide juridique financés par le gouvernement ou subventionnés qui s’adressent aux gens ayant des difficultés financières qui sont admissibles à l’obtention de ce type de services. Pour obtenir des renseignements sur l’admissibilité à l’aide juridique, communiquez avec le régime d’aide juridique de votre province ou territoire.

Les services pro bono sont des services juridiques qu’offrent gratuitement les juristes en vertu de leur engagement envers l’intérêt public et l’accès à la justice. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services pro bono, ou pour trouver un avocat ou une avocate qui offre de tels services, veuillez communiquer avec le barreau de votre province ou territoire.

+

Vous pouvez consulter l’outil de recherche Trouver un avocat ou une avocate  pour obtenir une liste de juristes membres de l’ABC qui se spécialisent dans le domaine qui vous intéresse. La plupart des barreaux offrent aussi un service d’aiguillage vers des avocats et avocates de leur province ou territoire. La division de la Colombie-Britannique de l’Association du Barreau canadien offre un service d’aiguillage vers des juristes dans cette province.

+

L’Association du Barreau canadien ne tient pas une liste exhaustive de tous les juristes du Canada. Toutefois, la plupart des avocats et avocates qui pratiquent au Canada, ainsi que les notaires du Québec, se trouvent sur le site Web Canadian Law List. Canadian Law List donne accès à un répertoire complet de juristes et juges canadiens, ainsi qu’à une liste de domaines de droit dans lesquels œuvrent les cabinets d’avocats qui y figurent.

+

L’Association du Barreau canadien ne peut trancher les questions concernant la pratique en règle des juristes. Les barreaux de chaque province et territoire sont responsables de veiller à ce que les avocats et avocates de leur ressort pratiquent le droit de façon compétente et conformément à l’éthique. Communiquez avec le barreau de votre province ou territoire pour obtenir de plus amples renseignements.

POUR LES JURISTES ET LES MEMBRES

+

Veuillez d’abord vous assurer d’avoir correctement saisi votre nom de famille et votre numéro de membre. Assurez-vous de saisir votre nom de famille avec tous les signes de ponctuation. Les problèmes d’ouverture de session sont normalement dus au défaut de paiement des frais d’adhésion, alors assurez-vous que vos paiements sont à jour. Communiquez ensuite avec le service d’adhésion de l’ABC au 1 800 267-8860 ou envoyez un courriel à memberservice@cba.org pour demander que votre statut soit vérifié. Si votre adhésion est à jour, l’ABC vous mettra en contact avec l’un des membres de son service technique, qui vous aidera à régler votre problème d’accès.

+

Pour connaître votre numéro de membre, veuillez communiquer avec le Service aux membres de l’ABC en composant le 1 800 267-8860 ou en envoyant un courriel à memberservice@cba.org.

+

Veuillez communiquer avec le service aux membres de l’ABC en composant le 1 800 267-8860 ou en envoyant un courriel à memberservice@cba.org

FAQs

Find the answers to many common queries below:

General

+

The Canadian Bar Association is a professional organization that provides educational and networking opportunities for lawyers. We represent more than 36,000 lawyers, judges, notaries, law teachers and law students from across Canada. Our commitment is to enhance the professional and commercial interests of our diverse membership and protect the independence of the judiciary and the Bar.

+

The Canadian Corporate Counsel Association is a Forum of the CBA that provides educational and networking opportunities to in-house counsel. We represent more than 4,600 in-house counsel from across Canada.

+

In Canada, law societies in each province and territory govern the legal profession in that jurisdiction. In Quebec there are two professional bodies, the Barreau du Québec and the Chambre des notaires. In each province/territory, a lawyer must be a member of a Canadian Law Society in order to offer his or her services as a lawyer to the public. The Law Societies make sure their members meet professional standards. The Federation of Law Societies of Canada is an umbrella organization for the provincial/territorial law societies.

+

The Department of Justice website provides detailed information on Canada's justice and court systems. The Department also produces an online booklet, called Canada’s System of Justice, which gives a good overview of the Canadian legal system.

+

Every province of Canada has Public Legal Information organizations that educate and inform the public about the law and the legal system. The BC Branch of the Canadian Bar Association operates Dial-A-Law, a free service available by phone and online, which provides a library of practical information about BC law prepared by lawyers.

For the Public

+

The law societies in each province/territory are responsible for making sure that lawyers practice law competently and ethically. They can discipline lawyers who do not meet these standards. If a resolution between you and your lawyer cannot be reached, contact the law society in your province/territory with the details of your concern.

+

The Canadian Bar Association does not discipline lawyers or mediate lawyer-client disputes. The Law Societies in each province/territory are responsible for making sure that lawyers practise law competently and ethically. They can discipline lawyers who do not meet these standards. You might be able to resolve your concern if you get in touch with your lawyer right away. It might be a simple misunderstanding that can be cleared up with a conversation. If a resolution between you and your lawyer cannot be reached, contact the law society in your province/territory with the details of your concern.

+

Two different options may be available to you. Legal aid services are government-funded or subsidized legal services available for people with difficulties affording legal services, and who qualify for the services. To find out more about qualifying for legal aid, contact the provincial legal aid plan.

Pro bono services are legal services provided by lawyers, free of charge, out of their commitment to the public interest and access to justice. For more information on pro bono, or to find a lawyer who provides pro bono services, please contact the law society in your province or territory.

+

You can consult our Find a Lawyer search tool to find a CBA member lawyer who specializes in for the area you require. Most Law Societies also provide a lawyer referral service in each province and territory. The British Columbia Branch of the Canadian Bar Association offers a Lawyer Referral Service in that province. 

+

The Canadian Bar Association does not maintain a comprehensive list of all lawyers in Canada. However, most lawyers practicing in Canada and Quebec notaries are listed on the Canadian Law List website. The Canadian Law List provides access to a comprehensive listing of Canadian lawyers and judges and the areas of law the law firms represent.

+

The Canadian Bar Association cannot make a determination of a lawyer's good standing. The law societies in each province/territory are responsible for ensuring that lawyers practice law competently and ethically. Contact the law society in your province or territory for more information.

For Lawyers/Members

+

First ensure you've entered your last name and membership number correctly. Be sure to enter your last name only with all accents. Login problems are usually due to unpaid or overdue membership fees so check your records to ensure your dues are up-to-date. Then, contact the CBA Membership Department at 1-800-267-8860 or memberservice@cba.org so we can confirm your status. Assuming your membership is up-to-date, we will put you in touch with one of our technical staff to help you troubleshoot your access problems.

+

To retrieve your membership number, contact CBA Member Services at 1-800-267-8860 or email memberservice@cba.org.

+

Please contact CBA Member Services at 1-800-267-8860 or email memberservice@cba.org.